Pourquoi cela suscite-t-il de l'inspiration ?
Comment vos croyances et vos préjugés influencent-ils votre pratique en tant qu'éducateur de la petite enfance ? Cette note de pratique et ce guide de réflexion aident les éducateurs de jeunes enfants à comprendre leurs croyances et leurs préjugés conscients et inconscients et à y remédier.
La note de pratique fournit des conseils sur la réflexion critique, la compréhension des valeurs éthiques de la profession et la prise de mesures pour identifier et remettre en question les hypothèses néfastes. Le guide de réflexion est un journal interactif contenant des questions permettant d'examiner vos croyances, vos préjugés et vos perceptions concernant l'identité, le handicap, l'expression du genre, les familles, le langage (verbal, non-verbal, écrit et corporel), la race, l'ethnie et la culture, ainsi que la croyance et la religion. Vous trouverez également d'autres ressources utiles sous forme de liens hypertextes sur la page web.
En utilisant ces ressources, les éducatrices/teurs et les responsables de programmes peuvent créer des environnements d'apprentissage plus équitables, inclusifs et respectueux qui honorent la diversité et soutiennent le bien-être de tous les enfants, les familles et du personnel.
« Cette prise de conscience et ces connaissances vous permettent de travailler à la déconstruction des structures oppressives, racistes et discriminatoires pouvant se refléter dans les politiques, les programmes et les pratiques. »
Comment cette ressource peut-elle inspirer votre pratique ?
Les éducatrice/teurs et les responsables de programmes peuvent :
- s'engager dans une auto-réflexion critique pour identifier et remettre en question leurs propres croyances, hypothèses et préjugés susceptibles d'influencer leurs interactions avec les enfants, les familles et les collègues d'origines diverses.
- examiner comment les messages sociétaux et les structures de pouvoir contribuent aux préjugés, et rechercher activement des perspectives et des sources d'information diverses afin d'élargir leur compréhension.
- mettre en œuvre les étapes « Passer à l'action » fournies dans la ressource pour développer une meilleure conscience de soi, explorer les origines de leurs croyances et s'engager à changer les pratiques qui peuvent involontairement exclure ou nuire à d'autres personnes.
- collaborer avec des collègues pour examiner et réviser les politiques, les pratiques et les programmes d'études en utilisant des approches anti-biaisées et anti-racistes, en veillant à ce que les diverses perspectives de la communauté soient incluses dans ce processus.
En savoir plus sur l’ordre des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance de l'Ontario.
Cette ressource est aussi disponible en anglais.
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