Pourquoi cela suscite-t-il de l'inspiration ?
La construction identitaire francophone commence dès la petite enfance, mais quel rôle joue le personnel en petite enfance?
Ce fascicule vous permettra de comprendre l'importance de votre rôle dans l'accompagnement des jeunes enfants pour qu'ils développent un lien fort avec la langue et la culture francophone. À travers des conseils pratiques, il explore des stratégies pour intégrer des jeux, des activités culturelles et des approches collaboratives avec les parents afin de soutenir ce processus.
Utilisez cette ressource pour aider les enfants à bâtir une identité francophone solide, tout en créant des ponts entre la maison, la garderie et la communauté.
« Vous êtes souvent la première personne avec qui l’enfant construira une relation à l’extérieur de l’environnement familial. […] À votre contact, l’enfant côtoie la langue française, enrichit sa culture francophone, construit sa propre identité francophone et développe un sentiment d’appartenance. »
Comment cette ressource peut-elle inspirer votre pratique?
-
Les éducatrices/teurs peuvent se positionner comme modèles francophones, en intégrant des interactions en français dans leur communication quotidienne, renforçant ainsi l'identité culturelle des enfants
-
En s'appuyant sur la ressource, les responsables de programmes peuvent créer des liens forts avec les parents, en les impliquant dans des pratiques linguistiques cohérentes à la maison et en garderie pour soutenir l’identité francophone des enfants
-
Les éducatrices/teurs peuvent introduire des activités variées, comme des jeux, des arts et de la musique pour valoriser la diversité culturelle francophone et aider les enfants à mieux s’identifier à cette richesse culturelle.
-
En intégrant des jeux en français, les éducatrices/teurs peuvent enrichir le vocabulaire et la culture des enfants tout en favorisant un développement ludique et interactif.
Notez: Cette fascicules font partie de la série ‘Comprendre la construction identitaire’ de l’ACELF. En savoir plus sur l’ACELF – Association canadienne d’éducation de langue française.