Comprendre la construction identitaire : Ensemble de base

Créer une place pour la francophonie dans la vie des tout-petits !


2021

Pourquoi cela suscite-t-il de l'inspiration ?

Quelle est la construction identitaire ? Pour que nos jeunes adoptent la francophonie dans leur vie, elle doit faire partie de leur identité, et la petite enfance est le premier départ ! 

Ces fascicules vous aideront à comprendre comment on se définit à travers nos pensées, actions et environnements. Vous y découvrirez un modèle simple pour expliquer la construction identitaire, utilisable dans tous les aspects de la vie. Ce guide est un outil pour aider chacun à grandir tout en renforçant les liens avec sa culture et sa communauté.

Cet ensemble de base comprend quatre fascicules:

  • La définition et le modèle de la construction identitaire – Les bases de ce processus.

  • Les itinéraires identitaires – Les différents parcours individuels.

  • L’intention pédagogique – Comment structurer des interventions éducatives.

  • Les 8 principes directeurs – Pour des interventions efficaces et durables.

Cette ressource vous aidera à guider les tout-petits dans leur développement identitaire tout en valorisant la francophonie.


« Dans le processus de construction identitaire, [...] les services à la petite enfance et à la famille (garderies, prématernelles, groupes de jeux, centres de ressources, etc.) sont généralement les premiers contextes sociaux structurés que rencontre l’enfant en dehors de sa famille. »


Comment cette ressource peut-elle inspirer votre pratique?

  • Les responsables de programme et éducatrices/teurs peuvent utiliser la ressource pour comprendre l'importance de la culture dans le développement des enfants et intégrer des pratiques qui renforcent leur identité culturelle.

  • Les éducatrices/teurs peuvent créer des activités qui valorisent la francophonie et les expériences culturelles des jeunes.

  • Les responsables de programme et éducatrices/teurs peuvent adapter les interventions en conséquence des différentes façons dont chaque enfant se connecte à sa culture.

Notez: Ces fascicules font partie de la série ‘Comprendre la construction identitaire’ de l’ACELF. En savoir plus sur l’ACELF – Association canadienne d’éducation de langue française.


Partager