Pourquoi cela suscite-t-il de l'inspiration ?
Quelle est la construction identitaire ? Pour que nos jeunes adoptent la francophonie dans leur vie, elle doit faire partie de leur identité, et la petite enfance est le premier départ !
Ces fascicules vous aideront à comprendre comment on se définit à travers nos pensées, actions et environnements. Vous y découvrirez un modèle simple pour expliquer la construction identitaire, utilisable dans tous les aspects de la vie. Ce guide est un outil pour aider chacun à grandir tout en renforçant les liens avec sa culture et sa communauté.
Cet ensemble de base comprend quatre fascicules:
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La définition et le modèle de la construction identitaire – Les bases de ce processus.
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Les itinéraires identitaires – Les différents parcours individuels.
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L’intention pédagogique – Comment structurer des interventions éducatives.
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Les 8 principes directeurs – Pour des interventions efficaces et durables.
Cette ressource vous aidera à guider les tout-petits dans leur développement identitaire tout en valorisant la francophonie.
« Dans le processus de construction identitaire, [...] les services à la petite enfance et à la famille (garderies, prématernelles, groupes de jeux, centres de ressources, etc.) sont généralement les premiers contextes sociaux structurés que rencontre l’enfant en dehors de sa famille. »
Comment cette ressource peut-elle inspirer votre pratique?
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Les responsables de programme et éducatrices/teurs peuvent utiliser la ressource pour comprendre l'importance de la culture dans le développement des enfants et intégrer des pratiques qui renforcent leur identité culturelle.
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Les éducatrices/teurs peuvent créer des activités qui valorisent la francophonie et les expériences culturelles des jeunes.
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Les responsables de programme et éducatrices/teurs peuvent adapter les interventions en conséquence des différentes façons dont chaque enfant se connecte à sa culture.
Notez: Ces fascicules font partie de la série ‘Comprendre la construction identitaire’ de l’ACELF. En savoir plus sur l’ACELF – Association canadienne d’éducation de langue française.