Pourquoi cela suscite-t-il de l'inspiration ?
Comment pouvez-vous transformer votre centre en un espace d'apprentissage équitable qui tient compte des multiples identités de chaque jeune enfant en milieu minoritaire francophone ?
Cette capsule vous offre une introduction approfondie à l'intersectionnalité, accompagnée de stratégies pratiques pour créer un environnement d'apprentissage plus inclusif. Elle aborde les privilèges, les formes d'oppression et leur influence sur l'expérience scolaire des élèves, tout en proposant des activités de réflexion et des suggestions pour le milieu de garde. En appliquant ces connaissances, vous contribuerez à établir des pratiques adaptés à la culture dans votre milieu.
« L’intersectionnalité invite à regarder de façon holistique la situation de vie d’une personne afin de mieux comprendre ses expériences, au lieu de la catégoriser dans des boîtes précises où elle ne se reconnaît pas vraiment. »
Comment cette ressource peut-elle inspirer votre pratique?
-
Les éducatrices/teurs peuvent utiliser la roue de l'intersectionnalité pour mieux comprendre les multiples identités de leurs élèves, développer des relations authentiques avec eux et leurs familles, et adapter leurs pratiques ou créer un environnement plus inclusif et culturellement sûr.
-
Les éducatrices/teurs peuvent utiliser l'intersectionnalité comme outil pour comprendre les situations complexes, notamment lorsqu'un élève semble avoir des difficultés d'intégration.
-
Les responsables de programmes peuvent s'appuyer sur le concept d'intersectionnalité pour élaborer des politiques et des programmes qui tiennent compte des diverses identités des élèves, réduisant ainsi les iniquités.
-
Les centres peuvent intégrer cette ressource dans leurs programmes d’orientation et de formation continue pour sensibiliser le nouveau personnel aux enjeux de l'intersectionnalité, les préparant ainsi à créer des environnements adaptés à la culture et en combattant les formes d'oppression, de discrimination et de racisme.
En savoir plus sur le Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques.