Comprendre la construction identitaire : Les compétences culturelles, interculturelles et transculturelles

Participer pleinement à la francophonie plurielle et appuyer vos jeunes dans le développement de leurs identités.


2024

Pourquoi cela suscite-t-il de l'inspiration ?

Comment pouvons-nous favoriser la construction identitaire francophone dans un contexte de diversité culturelle croissante ?

Ce fascicule offre aux éducatrices/teurs et responsables de programmes un cadre conceptuel et un vocabulaire pour développer les compétences culturelles, interculturelles et transculturelles des enfants. Il présente le continuum d'ouverture et explore en détail les trois types de compétences, en les reliant au modèle de construction identitaire de l'ACELF.

Utilisez cette ressource pour créer un environnement de garde inclusif qui valorise la diversité des cultures francophones.


« De nos jours, les identités culturelles s'influencent les unes les autres. Les expériences positives suscitent l'ouverture aux autres cultures, alors que les expériences négatives favorisent le rejet. Tout le personnel est donc appelé à développer ses propres compétences culturelles, interculturelles et transculturelles.»


Comment cette ressource peut-elle inspirer votre pratique?

  • Outiller les éducatrices/teurs dans le développement des compétences culturelles des jeunes enfants. Ceci peut être fait par l'intégration d'activités qui valorisent la diversité culturelle et renforcent l'identité individuelle, tout en soulignant l'importance des éléments culturels quotidiens (p. ex., arts, musique, modes de vie).

  • Les responsables de programmes et éducatrices/teurs peuvent planifier des activités qui permettent aux enfants de développer leur curiosité, d'apprendre à respecter les croyances et les valeurs d'autres cultures, et de nouer des relations respectueuses avec leurs pairs.

  • En créant des espaces d'échange où les enfants peuvent exprimer leurs idées et apprendre à résoudre des conflits, les éducatrices/teurs contribuent à développer chez eux des compétences de médiateurs culturels, aptes à naviguer dans des environnements multiculturels.

Notez: Ce fascicule et wébinaire font partie de la série ‘Comprendre la construction identitaire’ de l’ACELF. En savoir plus sur l’ACELF – Association canadienne d’éducation de langue française.


Partager