Des services de garde qui tiennent compte des besoins de la francophonie albertaine

Découvrez comment répondre aux défis uniques des services de garde francophones en Alberta et contribuer à l'épanouissement de la prochaine génération. 


2023

Pourquoi cela suscite-t-il de l'inspiration? 

Comment répondre aux besoins spécifiques des francophones en matière de services de garde en Alberta ? Ce mémoire, présenté par l’Association canadienne-française de l’Alberta (ACFA) et la Fédération des parents francophones de l’Alberta (FPFA), expose les défis uniques auxquels font face les communautés francophones en situation minoritaire et propose des solutions concrètes. 

Il aborde le statut du français en Alberta, les enjeux actuels dans le secteur de la petite enfance francophone, et formule des recommandations détaillées pour améliorer l'abordabilité, l'accessibilité, l'inclusion et la qualité des services de garde francophones.  

Utilisez ce document pour mieux comprendre comment soutenir le développement linguistique et culturel des jeunes francophones tout en renforçant la vitalité des communautés francophones en Alberta. 


« Les services de garde francophones dans les [communautés francophones en situation minoritaire] ont une « double mission ». Par conséquent, le personnel travaillant dans ces services de garde francophones a aussi un double mandat dans leur responsabilité quotidienne, soit le développement de l'enfant ainsi que sa construction identitaire. » 


Comment cette ressource peut-elle inspirer votre pratique 

Le mémoire supporte la ‘double mission’ des services de garde francophone – rôle éducatif et transmission de la langue et des cultures francophone. 

  • Les éducatrices/teurs peuvent intégrer consciemment des éléments culturels francophones dans leurs activités quotidiennes. 

  • Les éducatrices/teurs et les responsables de programmes peuvent développer des programmes et des activités qui renforcent l'identité culturelle francophone des enfants, en particulier pour ceux issus de familles interlinguistiques. 

  • Les éducatrices/teurs et les responsables de programmes peuvent promouvoir l’acquisition de ressources pédagogiques spécifiquement adapté à la culture francophone, et non seulements de ressources anglophone traduit en français. 

  • Les responsables de programmes peuvent mettre en place des formations spécifiques qui abordent les enjeux particuliers liés à l'éducation en milieu francophone minoritaire. 

En savoir plus sur la FPFA.


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