Pourquoi cela suscite-t-il de l'inspiration ?
La création d'un environnement riche en langues est essentielle pour favoriser le développement des langues autochtones chez les enfants. Cet article propose aux éducateurs des stratégies pour soutenir l'acquisition du langage, notamment l'intégration de la langue indigène dans les routines, les activités et les récits quotidiens. La ressource comprend des idées telles que l'utilisation de mots indigènes pendant le jeu, l'exploration de la nature et l'invitation de membres de la communauté à partager des traditions culturelles. En utilisant ces pratiques, les éducateurs peuvent aider à renforcer le lien des enfants avec leur identité culturelle et promouvoir un sentiment d'appartenance plus profond.
« Aidez les enfants à nommer leurs vêtements et à parler de leurs jouets, d’autres objets courants et des activités quotidiennes parce qu’ils ont besoin de tisser des liens avec leur vécu pour apprendre. »
Comment cette ressource peut-elle inspirer votre pratique
-
Les éducatrice/teurs peuvent intégrer la langue autochtone dans les routines, les transitions et les activités quotidiennes afin de créer un environnement riche en langues, encourageant les enfants à s'engager naturellement dans la langue d'une manière significative.
-
En faisant participer les parents et les membres de la communauté à des activités linguistiques, les éducatrice/teurs peuvent renforcer les liens culturels et promouvoir l'utilisation continue de la langue autochtone, tant dans le cadre du programme qu'à la maison.
En savoir plus sur la Fédération canadienne des services de garde d'enfants.