Pourquoi cela suscite-t-il de l'inspiration?
Comment créer un système de garde d'enfants antiraciste ? Cette ressource propose des recommandations clés aux opérateurs de services de garde d'enfants pour mettre en œuvre des politiques de lutte contre le racisme, d'inclusion et d'équité au sein de leurs organisations. Elle décrit des mesures de responsabilisation spécifiques, notamment la formation continue, la diversité dans le leadership, les pratiques de sécurité culturelle et le soutien au personnel et aux familles racialisés. Utilisez ces lignes directrices pour favoriser un environnement de garde d'enfants plus inclusif et équitable, où tous les enfants, les familles et le personnel se sentent valorisés et respectés.
« La sécurité culturelle est un résultat - elle met l’accent sur l’expérience vécue par les personnes racisées dans un environnement donné plutôt que sur l’intention de ceux qui fournissent les services. »
Comment cette ressource peut-elle inspirer votre pratique?
- Les éducatrices/teurs et les responsables de programmes peuvent utiliser cette ressource pour mettre en œuvre une formation continue sur la lutte contre le racisme, l'inclusion et l'équité à tous les niveaux de leur organisation, en veillant à ce que le personnel à tous les niveaux soit équipé pour créer un environnement culturellement sûr.
- Les responsables de programmes peuvent utiliser les recommandations pour développer la diversité dans le leadership en offrant des opportunités au personnel noir, racialisé et autochtone d'assumer des rôles de leadership par le biais du mentorat, de l'accompagnement et de la planification de la relève.
- Les éducatrices/teurs peuvent appliquer les conseils pour créer des programmes accessibles où l'inclusion et l'équité sont pleinement vécues par les enfants et les familles, par exemple en respectant et en valorisant les langues parlées à la maison en encourageant les enfants à parler leur première langue.
- Les éducatrices/teurs et les responsables de programmes peuvent utiliser cette ressource pour établir des politiques et des pratiques de sécurité culturelle, en se concentrant sur la façon dont les personnes racialisées vivent l'environnement plutôt que sur la seule intention des prestataires de services.
En savoir plus sur la Coalition ontarienne pour de meilleurs services éducatifs à l’enfance et le projet antiracisme.